La norme OEKO-TEX Standard 100 permet de contrôler et de certifier les produits textiles bruts, intermédiaires et finis à toutes les étapes de traitement. 

C’est un système indépendant, certifiant des articles de type fil à coudre, tissus et tricots teints, articles manufacturés comme les jouets textiles, articles en éponge, draps…

L’exigence principale du STANDARD 100 by OEKO-TEX® depuis son introduction en 1992 est le développement de critères d’essai, de valeurs limites et de procédés d’essai sur une base scientifique. Sur la base de son catalogue de mesures complet et strict contenant plusieurs centaines de substances individuelles réglementées, le STANDARD 100 by OEKO-TEX® tient compte des réglementations légales importantes telles que les produits colorants azoïques, le formaldéhyde, le pentachlorophénol, le cadmium, le nickel, etc. interdits

Critères

Ces contrôles de substances nocives prennent en compte plusieurs critères :

  •   Des substances interdites par la loi
  •    Des substances réglementées par la loi
  •   Des produits chimiques susceptibles de nuire à la santé

En général, ces exigences vont au-delà des lois nationales en vigueur, primant la prévention en matière de santé.

  • Tests en laboratoire et classes de produits

Les contrôles effectués par OEKO-TEX dépendent de l’utilisation effective du textile. Plus le textile sera en contact avec la peau, plus les exigences seront strictes.

Nous pouvons différencier quatre classes de produits :

  •  Classe I :

Articles textiles pour bébés et enfants jusqu’à 3 ans (vêtements, jouets, draps…)

  • Classe II :

Textiles en contact direct avec la peau (sous-vêtements, draps, t-shirts…)

  • Classe III :

Textiles en contact indirect avec la peau (vestes, manteaux…)

  • Classe IV :

Articles textiles d’ameublement (rideaux, nappes…

  •  Certification

Pour qu’un produit textile soit certifié OEKO-TEX® Standard 100, il faut que l’ensemble de ses composants correspondent sans exception aux critères évoqués ci-dessus – mis à part pour la partie textile extérieure tels que les fils à coudre ou impressions, ainsi que les accessoires non-textiles tels que les boutons ou fermetures éclaires.

Qu’est qu’un tissu Oeko Tex ?

OEKO-TEX® 100 est la marque sanitaire la plus avancée du monde pour les textiles. Elle signifie que les tissus certifiés ne comportent pas de risques pour la santé de l’utilisateur. 

Un tissu Oeko-tex est une matière textile qui à reçu une certification directement en lien avec son mode de production. Par exemple, la détermination de la certification peut prendre en compte, les modes de recyclage du textile, la fabrication du fil, la manufacture que l’on fait sur le tissu ou encore l’emballage que reçoit le produit fini.

Exemples d’articles certifiables : fils, tissus et tricots bruts et colorés/finis, accessoires tels que des boutons, des fermetures éclairs, des fils à coudre ou des étiquettes, des articles de confection de différents types (vêtements de tous types, linge de maison et articles de ménage en textile, linge de lit, tissus éponge, etc.).Les produits d’HORUS SAFETY bénéficient du Oeko-Tex® Standard 100, ce qui garantit que les vêtements de protection ne contiennent pas de produits nocifs pour la santé.

Added to wishlist! VIEW WISHLIST